regl.interieur

reglement interieur


          REGLEMENT INTERIEUR  DU JUDO CLUB PLESSEEN


FORMALITES
Art 1 –La fiche de renseignement individuelle et le certificat médical sont obligatoire à l’inscription , à partir de poussin le certificat médical doit mentionner non contre indication apparente a la pratique du judo en compétition .
Art 2 –Le paiement des cotisations est annuel (possibilité de payer en plusieurs fois).
Art 3 –Toute année commencée est due et non remboursable. L’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation sauf cas exceptionnel  en accord avec le Comité Directeur.
Art 4 -les cours de judo et jujitsu n’auront pas lieu durant les congés scolaires et les jours fériés.

DISCIPLINE
Art 1 -Tous les élèves qui arrivent en retard au cours et qui n’auront pas bénéficié de l’échauffement pourront être refusés.
Art 2 -L’enseignant est le seul responsable sur le tapis et ne doit pas être dérangé durant la séance sauf cas exceptionnel.
Art 3 -Les accompagnants du judoka ne sont pas autorisés dans le dojo ,un espace leurs est dédiés.
Art  4 -Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du bureau directeur sans remboursement.
Art 5 -Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

SECURITE
Art 1- En cas d’accident, secours et parents seront prévenus.
Art 2- Il est recommandé de ne pas laisser d’effets personnels de valeurs dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou du vol.

RESPONSABILITE DES PARENTS
Les parents sont responsables de leur enfant :
a) Jusqu’à l’arrivée de l’enseignant sur le tatami.
b) dans les couloirs et les vestiaires du dojo.
c)après la fin de la séance d’entrainement.
d) le club ne prend en charge les enfants que dans le dojo.

COMPETITIONS
Art 1- L’enseignant est le seul habilité à engager les judokas sur les compétitions.
Art 2- Il faut avertir l’enseignant ou un membre de l’association quand on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on est convoqué.
Art 3- Il est conseillé à l’accompagnateur transportant des mineurs non à sa charge de faire remplir une feuille de décharge de responsabilité complétée et signée par le représentant légal.(formulaire disponible au dojo ou sur le site du club).ici
Art 4- Le passeport de la FFJDA  est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.
Art 5-Le suivi des amicales est assuré par les parents ainsi que le déplacement, toutefois, l’enseignant ou un membre du bureau peut être présent  s’ils ne sont pas de compétitions officielles.

HYGIENE
Art1-Les pratiquants ne doivent pas arriver et partir en kimono. Ils utiliseront impérativement le vestiaire pour se changer.
Art 2- Pour pouvoir monter sur le tatami le judoka devra :
     a)       Avoir son kimono propre
     b)       Avoir le corps propre, les ongles propres coupés courts et sans vernis.
     c)       Enlever tout objet métallique (bijoux, montres barrettes….)
     d)       Porter des zooris ou des tongs pour effectuer le chemin vestiaires-tatamis afin d’éviter la prolifération des mycoses et des verrues. (si les pratiquants
                présentent ces inconvénients ils devront se les protéger).   
     e)       Monter sur le tatami pieds nus sauf cas ci-dessus.
               Toute personne qui ne respectera ces règles d’hygiène sera refusée.
Art 3-Il est interdit de manger dans le dojo, seul l’eau est autorisée pour le pratiquant (sans sirop).

PRATIQUE FEMININE
a)Les pratiquantes porteront : Tee-shirt long, blanc ou presque blanc, à manches courtes et maintenu dans le pantalon.
b)Le maquillage est proscrit et pour des raisons de sécurité les bijoux, piercings…sont interdits sur le tatami.
c)Elles doivent se procurer des sous-vêtements adaptés (sans armatures).

LOCATION DE KIMONO
a) Lavage 30°,40° si très sale. Jamais au-delà de 40°.
b) Pas de sèche-linge
c) Ne pas utiliser la lessive la moins chère.
d) Ne laver la ceinture que si vraiment très sale (elle déteint et perd sa couleur).
e) En aucun cas laver la ceinture avec le kimono.
 f) Pour un kimono neuf, laisser tremper la veste une nuit dans l’eau froide avant de le laver.
g) Le laver et le repasser pour la restitution, sinon il vous sera retiré 10 € sur la caution.
h) Tout retard de restitution de kimono entrainera une retenue de 10€ par an et par kimono.

 ESPACE DE REMISE EN FORME 
L’entrée de la salle de remise en forme pour les adhérents fait l’objet de 7 dispositions spécifiques non dissociables :
a)  Posséder une licence d’affiliation à la FFJDA permettant la pratique du renforcement musculaire.
b)  Avoir acquitté les cotisations auprès du judo club plesséen
c) Un membre du bureau ou une personne majeure désignée devra être présente lors de cette activité et agissant dans le cadre de l’association du Judo Club Plesséen.
d) La pratique de l’activité ne peut se faire que dans le cadre de l’association du Judo Club Plesséen.
e)  Le Judo Club se réserve le droit d’annuler ou de modifier toute plage horaire par manque de disponibilité de personnes désigné par le bureau.
f)   L’activité renforcement musculaire n’aura pas lieu durant les congés scolaires et les jours fériés.
g)  fournir un certificat médical pour cette activité.



Le membre désigné  du Judo club plesséen sera chargé de faire en sorte que chaque utilisateur maintienne la salle rangée afin que chacun puisse y trouver un confort pratique. Chaque utilisateur et prié d’apporter une serviette (afin de protéger le matériel par mesure d’hygiène) ainsi qu’une paire de chaussures propres qu’il utilisera spécifiquement à la pratique de cette activité.

Tous les licenciés et tous les parents doivent s’engager à respecter le règlement intérieur du JUDO CLUB   PLESSEEN , les règles de vie en société , le règlement de la FFJDA et les règles du judo (code moral).